Installations & performances

état des lieux, dans quel monde vivons-nous ?

carre ste anne

Carré Ste Anne à Montpellier

2008

Au cas où ça aurait échappé à certains d’entre vous, voici ici pointés du doigt les barreaux de cette grille de lecture qui nous sépare du vaste monde, et nous enferme dans la vision parcellaire qu’on appelle réalité .

Vous, moi, les papous, les gaulois … tous subissons cette partialité carrément totalitaire, c’est juste la grille qui change, le sens des barreaux, du poétique au cynique suivant les cultures …

Faut pas se plaindre, le matraquage en 4 par 3 ou en prime time, c’est quand même pas la vraie trique, n’empêche qu’à la longue, on finit moutons bien dociles tout pareil .

Quand à ce petit oiseau, c’est vrai qu’il a bon dos . Pas plus immoral que les autres, mais tellement familier …

Réalisation de trois vidéos en résidence à Artelinea

exposées au PPCM 51 rue des Tilleuls à Nîmes
Mars - Avril 2009

bscap005
bscap017
bscap024

Frédéric Périmon a mis au point un système très simple permettant de dérober la pièce de 1 euro que les autres consommateurs mettent dans la poignée de leur caddy lorsqu’ils font leurs courses au supermarché.

Dans le premier film tourné en caméra caché, Frédéric Périmon met en oeuvre son dispositif, et vole 6 euros en 5 minutes à Carrefour.

bscap003
bscap002
bscap008
bscap000
bscap004
bscap034

Le 2° film, de 6 mn est sur le mode des vidéos de démonstration qui tournent en boucle dans les rayons des grandes surfaces de bricolage. Il y est expliqué avec force détails comment réaliser et mettre soi-même en oeuvre ce procédé.

bscap050
bscap053
bscap070

Dans le 3° film, (16 mn) Frédéric Périmon, équipé d’un caddy et de 3 caméras cachées, fait la démonstration, tel un camelot, de son système au marché hebdomadaire de Beziers, et recueille les réactions du public.

La grille de lecture

Frédéric Périmon se donne en spectacle
au Festival d'Aurillac 2010 dans le volet "Art performance" de la programmation officielle.

aurillaclight

Dans quel monde vivons nous ?
Frédéric Périmon propose sa grille de lecture.

Cinq bannières monumentales d’une esthétique totalement totalitaire, frappées d’un inoffensif logo de la grande distribution, pavoisent le Cours Monthyon, à mi-chemin entre la quinzaine commerciale et la visite officielle de quelque dictateur en exercice.

En écho à cette grandiloquence pas si surannée, le passant est bercé par une hypnotique litanie, fermement diffusée par un réseau de discrets hauts parleurs. Cette obsédante lecture aux accents sacrés se révèle à l’écoute d’une consternante trivialité. Cet animateur de supermarché, perdu dans la foule avec son micro et son drôle de brassard rouge, est en train de psalmodier, mot pour mot, le texte intégral du prospectus promotionnel qui encombrait les boîte à lettres lundi dernier !